Il est des projets qui parfois mettent beaucoup de temps avant de se réaliser. C’est le cas de Pictor (http://pictor.irht.cnrs.fr/), un générateur de mots enluminés.
C’est pendant la numérisation d’un manuscrit à la bibliothèque d’Auxerre que j’ai eu envie de réaliser un petit générateur de mots. Il permettrait à tout le monde d’avoir son nom écrit avec des lettrines sans avoir à se fatiguer.
J’avais eu l’occasion de voir ce genre de générateur lors d’un voyage en Pologne, avec des lettres tirées de livres plus récent. A Auxerre, en photographiant le manuscrit 60, je me suis dit qu’on avait quand même largement ce qu’il fallait pour faire ce site.
Le prototype
J’ai donc commencé par réaliser un petit prototype fonctionnel en php. Il était moche, il était pas terminé, mais il fonctionnait sans soucis et permettait déjà d’écrire son nom.
Après l’avoir présenté à des collègues pour avis, j’ai mis de côté le projet. Longtemps. Par manque de temps, parce que je ne savais pas sur quoi le développer (j’avais envie de découvrir d’autres langages)…
Et puis pour la Fête de la Science 2019, on a eu pour optique de le ressortir, de le dépoussiérer, d’en faire quelque chose de chouette. C’est donc largement aidé par les développeurs de l’IRHT que Pictor a eu une seconde vie. Une version bêta a été mise en ligne pour le week-end festif, et le 2 décembre nous l’avons finalement lancé.
Je dois avouer que je ne pensais pas que ça fonctionnerait aussi bien. Il a eu l’occasion de voyager un petit peu. Les images générées ne sont pas bien compliquées à trouver sur Twitter entre autre. Chose étonnante, un tweet japonais a fait plus de 5,7k de like, et 2,6k de retweet, plaçant le Japon comme le deuxième pays en terme de visiteur. Derrière l’Espagne, mais devant la France… 🙂
Si vous souhaitez réaliser votre carte de noël ou tout simplement tester Pictor, n’hésitez plus !