Escape Game : Complot à l’abbaye

C’est à l’abbaye de Marmoutier, à Tours, qu’un parchemin précieux et enluminé a été dérobé. Le voleur l’aurait caché dans l’hôtellerie afin que son complice puisse le récupérer. Dans une heure le comte sera là pour célébrer un mariage, le parchemin doit être retrouvé avant.

Après un rappel historique de la création de l’abbaye par Saint Martin de Tours (ou Martin le Miséricordieux), place au jeu. Mais d’abord, il nous faut revêtir l’habit de moine afin de pouvoir continuer.

Abbaye de Marmoutier
Abbaye de Marmoutier – Crédit photo Wikipedia

Le décor est posé, l’intrigue est donnée. L’abbaye compte sur nous pour retrouver le parchemin, et nous ne faillirons pas ! Une fois entrée dans l’hôtellerie, chacun commence à regarder ce qui l’entoure afin de trouver des indices.

A nous 5 nous formons une bonne équipe et, en 20 minutes, nous retrouvons le parchemin. Avec beaucoup de chance, il faut quand même le préciser. L’enquête ne se termine pas là, un morceau de la cape de Saint Martin est également caché. Nous nous relançons à la recherche du moindre indice, et en 30 minutes supplémentaires nous retrouvons l’habit.

C’est donc au total 50 minutes que nous avons passé dans la pièce à chercher partout la moindre petite information qui nous permettra de mener à bien l’enquête. Nous serions le premier groupe à résoudre l’énigme sans demander le moindre indice.

Oui mais… pourquoi cet article ?

Tout simplement parce que j’ai trouvé l’idée de faire un escape game dans une partie de l’abbaye, normalement fermée au public, vraiment très intéressante et que je voulais vous en faire part. Le bâtiment nous plonge directement dans l’ambiance, et les déguisements nous permettent de nous croire dans le film Le Nom de la Rose. Ni trop compliqué, ni trop simple, l’heure passée dans l’hôtellerie passe à grande vitesse.

Alors bien sûr, les plus historiens d’entre vous trouverons des petites choses à redire. Cet escape game n’a pas pour but de nous en apprendre énormément sur l’histoire du lieu. La base est donnée et elle permet à tous, petits et grands, de plonger dans l’histoire et de passer un très bon moment, qu’il faudra compléter par une visite du reste de l’abbaye.

On voit très souvent ce genre d’enquête dans des univers contemporain ou futuriste. Très souvent ils sont organisés dans des entrepôts aménagés pour l’occasion. C’est ce qui fait le charme de cette version à Tours. C’est un monument historique qui prête ses murs pour une enquête.

Si vous êtes entre 3 et 6 et que vous souhaitez vous mettre dans la peau de Guillaume de Baskerville l’espace d’une heure, n’hésitez pas à tester l’aventure. Ce fût ma première, et j’envisage de tester celui de Blois dans l’été tellement c’était chouette 🙂

Plus d’informations directement sur le site Vistes Ludiques.

Laisser un commentaire