Atelier création

C'est lors d'un voyage en Pologne à la rencontre de différents instituts que nous nous sommes rendu compte que la vulgarisation de notre travail pouvait aller jusqu'à l'animation d'enluminures. Avec les outils à notre disposition, dont Adobe Photoshop, l'animation est possible. Il ne nous restait plus qu'à trouver des sujets. Dans un premier temps nous avons essayé de publier des gifs en fonction des événements calendaires, mais au fil du temps, et via les réseaux sociaux qui nous ont montré à quel point les gens aiment les gifs, nous avons laissé tomber les dates pour publier en fonction de nos envies, mais surtout de nos idées. Voici un petit aperçu de ce que j'ai réalisé jusqu'à présent.


Mâcon, BM, S 001
Première enluminure réalisée à l'aide de Photoshop en Pologne.

Melun, BM, S 005

Ce petit gif a été créé lors du retour de Pologne, et utilisé pour la Fête de la Musique ou il a rencontré un petit succès sur les réseaux..



Autun, BM, S080

En pleine période de lancement de la célèbre application mobile Pokemon Go, je me suis retrouvée devant ce "chien", que mon âme d'enfant à tout de suite classé comme un Caninos dès temps ancien et qu'il fallait que je capture !



Beaune, BM, S022 (023)

Après une petite pause dans la création de Gifs, je n'ai pas su résister en voyant cette enluminure représentant une décapitation (Voir l'enluminure). Tout juste arrivée à l'hôtel que Photoshop était lancé pour faire l'animation.



Mâcon, BM, S095

Si l'on compare à quelques années, ou mois, en arrière, on peut se rendre compte que les manuscrits voient leurs enluminures de plus en plus animées, à l'occasion de fête, de jeux ou autre... Sans chercher à vouloir animer une image absolument, parfois on se retrouve devant une image qu'on a envie d'animer. Celle-ci tombe en plein Tour de France Cycliste 2017. Un trop plein d'informations ne tournant qu'autour de ça ?



Douai, BM, 1170
"C'est très difficile de jongler avec le second degré, dans un monde où tout est pris au premier."
Charb, le 11 Septembre 2014


Lyon, BM, 514 (434)
L'hiver est aux portes d'Orléans, la neige a fait son apparition ce matin du 1er Décembre. De quoi donner quelques idées pour l'animation des enluminures.


Angers, BM, Impr. Rés. SA 3390
Hello World !


Lyon, BM, Ms. 0742 (0648)
Fête de la musique 2018, Orphée jouant de la musique devant la porte des Enfers.


Chantilly, Bibliothèque et Archives du Chateau de Chantilly, Ms. 14 (1353)
4000 abonnés sur la page Twitter de l'IRHT.