Informations et contact

Cela fait maintenant 3 ans, depuis Mars 2015, que je parcours la France, principalement la Bourgogne mais pas que, allant de bibliothèque en bibliothèque afin de numériser intégralement des manuscrits médiévaux pour l'IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes). Agée d'une vingtaine d'année, je fais partie de cette génération née avec un téléphone dans la main, utilisant internet et les objets connectés pour tout, partout. Alors quand on m'a donné la possibilité d'entrer en contact avec d'aussi beaux ouvrages, dans les bibliothèques juste à côté de chez vous, j'ai eu envie de faire partager mon expérience.

Il n'était pas question de mettre à disposition les manuscrits dans leur intégralité, pour ça il y a déjà la BVMM, ni même de faire de la photographie scientifique ou d'art. Il était juste question de photographier des enlumiures devant lesquelles je me suis extasiée, des plats, aussi lourds que magnifiques, des écritures qui m'ont fait baver de jalousie, des grotesques, qui n'ont de grotesques que le nom. Bref, armée de mon téléphone, je voulais prendre le temps de vous montrer la richesse des fonds de vos bibliothèques, mais avec une certaine "vulgarisation" de l'objet. Et puis, je trouvais intéressant d'opposer le moderne à l'ancien, montrer le contraste entre un manuscrit vieux de plusieurs centaines d'années et la modernité des techniques de prises de vue et de sa mise en ligne.

Après deux ans passés sur la route et dans les bibliothèques, et je l'espère de nombreuses autres derrières, j'avais envie de pouvoir regrouper toutes ces images dans un même lieux, sur le web bien entendu. Après en avoir discuter avec mes collègues, c'est donc sans prétention que je vous laisse naviguer entre ces albums, découvrir des enluminures, des manuscrits, des villes... Tout ce qui nous entoure, nous photographes, dans ce travail passionnant.

Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici !

Hébergement : 1&1